top of page

Hamon Martin Quintet

Ce n’est pas sans raison que le « HMQ » est devenu très rapidement un groupe emblématique de la danse de Haute-Bretagne. L’alliage entre le chant et les instruments, rare chez les groupes de fest noz, n’est pas étranger à ce succès.
La voix de Mathieu Hamon détient le lien nécessaire vers la mémoire populaire préservée par la collecte, avec une ampleur impressionnante qui en fait un interprète de référence. A ses côtés, les instrumentistes ne sauraient se satisfaire de fabriquer un quelconque « chant gallo accompagné » de patronage ou de veillée scoute. Lorsque le chanteur se trouve à l’ouvrage, ils le portent littéralement et transportent l’auditeur grâce à des intonations énergiques qui donneraient envie de danses à une armée de soldats de plomb. Ensuite, dès lors qu’il leur laisse la place, ils s’embarquent dans des improvisations gonflées d’énergie et pétries d’élégance.
Michel Toutous


Une voix grave et granuleuse à donner le frisson. Un accordéon vibrant de sensibilité et alliant tous styles et toutes influences. Une bombarde  époustouflante de mûre finesse et de volutes ornementales jazziques. Une flûte légère, juste à sa place, et si juste. Et des fondations rythmiques fondamentales qui font les murs de la jolie baraque symphonique ou les font parfois transpirer, exploser même, assurées par une basse et un cistre précis et pertinents, s’autorisant parfois même la vedette instrumentale.
De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ca se danse toujours, ça s’écoute aussi, ça s’entend surtout. Dans tous les sens du terme.
Jean-Jacques Boidron


​

Autour de la voix incomparable de Mathieu Hamon, les musiciens apportent un travail d’accompagnement particulièrement équilibré où chacun peut exprimer sa sensibilité et ses affinités musicales sans prendre le pas sur l’autre.
Jacky Ealet

​

La magie d'une voix unique mêlée à l'irrésistible qualité de ses musiciens, Hamon-Martin Quintet est un mélange d'érudition, de sensibilité et de technicité irréprochable. Enthousiasme et dynamisme s'allient à des arrangements novateurs aux multiples influences, dans un respect constant de la danse et des danseurs. Formation née de la rencontre du Duo Hamon Martin, de Mathieu Hamon, d'Erwan Volant et de Ronan Pellen, ce quintet explore les multiples facettes du répertoire à danser des différents territoires de Bretagne. Appartenant depuis plus de dix ans à la scène bretonne, ce groupe est aujourd'hui un incontournable, inscrivant résolument le fest-noz dans la modernité.

 

​

​

Information tiré de leur site :

 

http://www.hamonmartin.com/hamonmartin/accueil/accueil.html

 

 

bottom of page